Accès anticipé au staking en DevNet via le Nimiq Wallet

Avec l’évolution de Nimiq vers le Proof-of-Stake actuellement en phase DevNet, nous avons commencé à intégrer le staking dans le Nimiq Wallet. Bien que de nombreuses fonctionnalités soient encore à mettre en œuvre, nous avons pensé qu’il serait bon d’offrir un « early access » à notre communauté afin de vous donner un avant-goût de ce à quoi ressemblera le prochain upgrade de Nimiq.

Le passage du protocole de Nimiq au Proof-of-Stake (PoS) est une mise à jour attendue depuis longtemps par la communauté Nimiq. Nos ingénieurs blockchain ont récemment publié la version candidate du DevNet Nimiq Proof-of-Stake et ont partagé l’accès RPC avec les développeurs intéressés afin qu’ils puissent tester comment il s’adapte à leurs cas d’utilisation. Nous avons continué à affiner et à tester le DevNet et, avec l’accès RPC actuel prêt à fonctionner, la prochaine étape naturelle était de commencer l’intégration du staking DevNet dans le Nimiq Wallet.

Aujourd’hui, nous sommes très heureux de présenter la première version DevNet de Nimiq avec Proof-of-Stake dans le Nimiq Wallet.

Nimiq avec Proof-of-Stake – nom de code « Albatross ».

Puisque nous arrivons au moment où cette mise à niveau commence à être testée non seulement par les développeurs mais aussi par les utilisateurs non techniciens, nous allons en profiter pour éclaicir un point: à l’avenir nous parlerons de l’upgrade Proof-of-Stake ou « Albatross », plutôt que de V2. Comme pour le Bitcoin qui n’a pas de numéro de version, Nimiq reste Nimiq (et NIM reste NIM) au fur et à mesure que les mises à jour proposées dans le logiciel sous-jacent sont adoptées par la communauté Nimiq.

Un rappel de ce qu’est (et de ce que n’est pas) le DevNet Proof-of-Stake

Le Nimiq Developer Network, ou DevNet en abrégé, est un laboratoire permettant à tous les développeurs Nimiq d’expérimenter et de tester le nouveau protocole Nimiq Proof-of-Stake. Puisqu’il s’agit d’un environnement de test, le DevNet est sujet à des réinitialisations, avec tout ce que cela implique (perte des récompenses de staking, comptes ne contenant plus de fonds, etc.) Le Nimiq Mainnet actuel et le Nimiq DevNet sont des réseaux complètement séparés et ne sont pas compatibles entre eux. Veuillez vous assurer de ne pas envoyer de NIM réels ou de ne pas utiliser votre compte Nimiq réel dans le DevNet. Si vous souhaitez tester le DevNet, créez toujours un nouveau compte – et gardez à l’esprit qu’il ne fonctionne dans aucune application de l’écosystème Nimiq.

Situation actuelle du jalonnement DevNet dans le portefeuille

Avec les progrès que nous avons réalisés, nous avons pensé que c’était le moment idéal pour partager un « early access » avec notre communauté, afin que vous puissiez vous faire une idée de la façon dont le Proof-of-Stake fonctionne avec le Nimiq Wallet. Cependant, il y a certaines choses à garder à l’esprit lorsque vous l’essayez :

Le Wallet fonctionne réellement, et vos commentaires ont une valeur inestimable.

Le portefeuille Nimiq est en fait connecté à un réseau en cours d’exécution de nœuds DevNet Proof-of-Stake, actuellement géré par la Team Nimiq. Rien de ce que vous voyez dans le DevNet staking Wallet n’est une simulation. L’envoi de NIM, le staking, le dé-staking et les paiements sont réels (dans devNIM). Actuellement, notre objectif est de faire fonctionner le DevNet dans des conditions normales. Le renforcement de la sécurité suivra plus tard. Si vous trouvez quelque chose qui ressemble à un bug, merci de le partager dans le Forum Nimiq.

Validateurs et Délégation Proof-of-Stake

Le portefeuille Nimiq permet aux utilisateurs de déléguer leur staking à un validateur via RPC. La Proof-of-Stake de Nimiq est non-custodial, donc la délégation de staking à un validateur ne comporte pas le risque de remettre les NIM au gestionnaire du pool.

Nous travaillons actuellement pour permettre aux développeurs de la communauté de devenir des validateurs dans le DevNet. Étant donné que pour les autres il n’est pas possible pour l’instant de créer des pools de validation, les seuls pools de validation disponibles dans le portefeuille sont fictifs, uniquement à des fins de test. Nous utilisons des paramètres pour chaque pool afin de présenter un classement des « trust score » du wallet. Comme ces paramètres dépendent du validateur, certains aspects de l’expérience de staking en dépendent. Lorsque des pools de validateurs externes seront ajoutés, les différents paramètres et configurations des différents pools de validateurs pourront être testés. Exemples :

  • Pourcentage des récompenses : les validateurs facturent leurs services.
  • Périodes de paiement : les validateurs peuvent choisir librement la fréquence des paiements.
  • Paiements minimums : les validateurs peuvent exiger un montant minimum staké.

Les récompenses actuelles et les temps de staking/dé-staking peuvent changer.

De nombreuses variables du protocole vont être modifiées et affinées pour trouver le meilleur réglage de Nimiq Proof-of-Stake, ce qui est lun des principaux objectifs du Nimiq DevNet et des tests que nous effectuons avec le wallet. Pour cette raison, certains aspects de l’expérience utilisateur du staking peuvent être différents de ceux que Nimiq Proof-of-Stake aura lorsqu’il atteindra sa phase finale. En voici quelques-uns :

  • Temps de bloc et transactions par seconde
  • La courbe d’émission des récompenses par bloc
  • Le temps qu’il faut à un utilisateur pour recevoir des récompenses après avoir commencé à staker (délais de paiement)

NIM et DevNet NIM ne sont pas compatibles !

Nimiq Mainnet et Nimiq Proof-of-Stake DevNet (Albatross) fonctionnent sur des réseaux complètement différents. Bien que vous puissiez envoyer des NIM DevNet à vos amis pour les tester, n’envoyez pas de NIM réels au porte-monnaie DevNet car ils seront perdus à jamais. N’utilisez en aucun cas votre compte mainnet. De toute façon, il ne contient pas de fonds dans DevNet. Créez simplement un nouveau compte DevNet pour tester ces fonctionnalités. Un généreux faucet fournit les NIM nécessaires.

L’historique des paiements et les récompenses calculées ne sont pas encore inclus.

L’interface est également en work-in-progress. Certaines parties manquent encore, ou sont sujettes à modification. Bien que la fonction de staking fonctionne et que les récompenses soient visibles à mesure que votre somme stakée augmente avec chaque paiement, l’historique de ces paiements n’est pas encore implémenté. Des validateurs spéciaux qui n’ajouteront pas les récompenses à votre stake mais vous les enverront directement sont disponibles. Si vous voulez voir l’historique des transactions, déléguez votre staking à « Monopooly » ou « Cool pool ».

Nous vous tiendrons au courant de l’ajout de nouvelles fonctionnalités que vous pourrez essayer, alors restez à l’écoute de notre compte Twitter officiel pour en savoir plus et être parmi les premiers à les tester !

Assez ! Emmenez-moi au Portefeuille DevNet et laissez-moi jouer !

Merci de nous soutenir et de lire toutes ces informations importantes ! Vous pouvez tester le Nimiq DevNet Wallet ici : wallet.v2.nimiq-testnet.com. De plus, nous avons préparé un tutoriel complet que vous pouvez trouver ici. Nous prévoyons un événement communautaire pour tester le Wallet tous ensemble, avec des prix intéressants pour les utilisateurs qui le testent activement et le partagent avec leurs amis et followers.

Joyeux DevNet staking et Pura Vida !

L’équipe Nimiq

DISCLAIMER: Aucune des déclarations ne doit être considérée comme une approbation ou une recommandation pour Nimiq, une crypto-monnaie ou un produit d'investissement. Ni les informations, ni les opinions contenues dans ce document ne constituent une sollicitation ou une offre par les créateurs ou participants d'acheter ou de vendre des titres ou d'autres instruments financiers ou de fournir des conseils ou des services d'investissement.