Comment Nimiq est en avance sur son temps – Nœuds de navigation et consensus instantané

Article original rédigé et publié par Talleyrand: https://cryptotalleyrand.medium.com/how-nimiq-is-ahead-of-the-curve-browser-nodes-and-instant-consensus-2abf4871b9e

Le monde des cryptomonnaies est difficile à explorer, entre les revendications extraordinaires et l’utilisation de mots tendances.


Cette série d’articles intitulée « Comment Nimiq est en avance sur son temps » a pour but d’exposer, de la manière la plus simple, les points forts et la philosophie de Nimiq : un protocole de paiement simple, sécurisé et résistant à la censure, natif du web.


Il est bon de noter que rien de ce qui est dit ici n’est nouveau et que tout ce qui est expliqué est disponible dans le livre blanc ou la documentation. Cela dit, je sais que la majorité des gens de la communauté Nimiq ne sont pas « techniques » (je suis de ceux-là) et ne saisissent pas nécessairement tout ce qui se passe sous le capot. Mais ce seul fait ne devrait pas nous empêcher d’essayer de comprendre comment Nimiq fonctionne dans le fond, pourquoi c’est un projet si cool, et finalement d’apprécier davantage les efforts et l’élégance du travail de l’équipe Nimiq, alors voilà !


Commençons par la base commune à toutes les monnaies cryptographiques reposant sur une blockchain : lorsque vous décidez d’envoyer des pièces d’une adresse à une autre sur une blockchain (comme Nimiq, Bitcoin ou Ethereum), vous créez une transaction authentifiée par votre signature.
Ensuite, cette transaction est diffusée à d’autres nœuds (qui utilisent chacun une copie similaire du registre de transaction) et enfin minée en un « bloc » qui est propagé sur le réseau jusqu’à ce que la majorité se mette d’accord.
Passé ce stade, la transaction est dite « validée » et fera partie du registre de transactions hébergé par tous les nœuds du réseau.


Maintenant, pour diffuser les transactions, vous avez traditionnellement deux choix : soit vous faites tourner votre propre nœud et passez des heures/jours à télécharger toute la blockchain (ou au moins une partie conséquente de celle-ci) pour parvenir à un consensus, ce qui est notoirement lent et assez lourd, soit vous faites confiance à un nœud tiers (une méthode appelée SPV – Simplified Payment Verification) pour le faire à votre place, cette dernière solution étant rapide mais moins sûre et bien moins résistante à la censure.


Nimiq innove ici en étant le premier blockchain offrant le meilleur des deux mondes. Comment ? Tout simplement en vous permettant d’exécuter un noeud directement dans votre navigateur qui se synchronise avec le reste du réseau en un instant.



Pour réaliser cet exploit, le Nimiq s’appuie sur 3 composantes principales :

  • L’utilisation de WebRTC permettant la connectivité peer-to-peer de votre navigateur au reste du réseau, c’est ce qui vous permet d’être un peer dans le réseau Nimiq.
  • Le consensus Nano et Pico permettant de synchroniser en toute sécurité et d’obtenir le dernier état de la blockchain en quelques secondes seulement en téléchargeant quelques kb de données, ces données font office de preuve cryptographique (voir NiPoPoW).
  • Une base de code JavaScript (JavaScript est, à ce jour, le « langage du web ») vous permettant d' »exécuter » le nœud directement dans le navigateur.

Vous vous demandez peut-être maintenant « c’est gentil, mais à quoi bon ». Voici ce que ces propriétés apportent sur la table :

  • Premièrement, il est plus sûr, mais surtout, il est beaucoup plus résistant à la censure car vous ne dépendez pas d’un nœud tiers pour diffuser vos transactions.
  • Vous pouvez créer des applications web, des sites web et des jeux directement connectés à la chaîne Nimiq avec juste quelques lignes de javascript. Cela facilite l’intégration de Nimiq dans l’actuel « Web 2.0 » par rapport aux autres cryptomonnaies.
  • Si vous êtes un développeur web et que vous souhaitez intégrer Nimiq, vous n’avez pas à vous soucier de la maintenance d’un nœud, de la sécurité des SPV ou des intermédiaires. Tout fonctionnera directement et de manière décentralisée dans le navigateur web de l’utilisateur, en bref, c’est complètement « serverless ».

C’est tout pour les nœuds navigateur et le consensus instantané. Dans le prochain article, nous parlerons de deux applications magiques de Nimiq : le Keyguard et le Hub.

Traduit par Pierre de nimiq-france.fr

DISCLAIMER: Aucune des déclarations ne doit être considérée comme une approbation ou une recommandation pour Nimiq, une crypto-monnaie ou un produit d'investissement. Ni les informations, ni les opinions contenues dans ce document ne constituent une sollicitation ou une offre par les créateurs ou participants d'acheter ou de vendre des titres ou d'autres instruments financiers ou de fournir des conseils ou des services d'investissement.