L’engagement 2% de Crypto for Good (crypto pour le « bien »).

Appel à l’action caritative dans le secteur des crypto-monnaies

Lorsque vous participez à la création d’une crypto-monnaie (ou token) utile, il semble extrèmement pertinent d’envisager d’en reverser une part de façon vérifiable. À l’échelle mondiale, nous sommes confrontés à des défis écologiques croissants (pollution de l’eau, déforestation, etc.) et nous vivons dans un monde de plus en plus divisé (accès au système monétaire, à l’éducation, aux soins de santé, etc.) Les médias sociaux nous fournissent davantage d’informations sur les disparités et la sensibilisation accrue offre une opportunité aux projets cryptographiques d’aligner leur objectif et leur connexion émotionnelle avec la génération qui s’en soucie. Imaginez l’impact combiné que le secteur pourrait avoir si chaque projet de crypto-monnaie adoptait un engagement similaire. Rétrospectivement, au vu de la capitalisation boursière combinée actuelle d’environ 2 000 milliards de dollars, cela se traduirait par 40 milliards de dollars que le secteur de la cryptomonnaie aurait pu allouer pour le bien ! Pour l’avenir, tout projet pourrait ajouter cela à sa liste de bonnes raisons de poursuivre le succés. Une très bonne raison.

Nimiq veut donner l’exemple et encourager d’autres projets de crypto-monnaies à s’engager à leur tour.

Pour commencer

La meilleure façon de mettre en œuvre et de communiquer sur un tel engagement – et la façon dont Nimiq l’a fait – est de l’inclure dès le début du projet. Cela permet d’informer de manière transparente tous les contributeurs et les parties prenantes de cette « allocation par conception » de tokens. Bien sûr, il est également possible pour les projets cryptographiques établis de s’adapter à un tel engagement, mais cela nécessite de s’adresser à leur communauté ou entité dirigeante respective pour obtenir un consentement majoritaire.

Désigner de manière vérifiable les 2 % de l’approvisionnement en tokens –  » Crypto for good « .

Nimiq, lors de la création de son bloc Genesis en avril 2018, a alloué 2% (420 millions) de son approvisionnement maximal total en pièces (21 milliards) à une adresse de portefeuille Nimiq spéciale. Cette adresse de portefeuille est détenue par la Fondation ImpactX, un 501c3 enregistré qui a été créé spécifiquement dans le but de  » soutenir des projets à fort impact social et écologique  » (nimiq.com/about/#charity). Si le NIM atteignait 1/100e de la capitalisation boursière du Bitcoin par exemple, l’équivalent en USD de ces fonds à utiliser pour le bien atteindrait presque un demi-milliard d’USD ! Il est important de choisir un montage qui protège l’objectif caritatif visé et l’utilisation des fonds par le biais des statuts de l’entité et de sa juridiction.

Libération du temps

Alors que le contrôle des fonds devrait au moins être décentralisé via des portefeuilles de stockage à froid multi-signatures et d’autres moyens de renforcement de la sécurité, un facteur supplémentaire à considérer est d’appliquer une approche de « libération progressive » pour les 2% désignés de l’approvisionnement en pièces. Cela encourage l’adoption d’une vision à plus long terme pour l’utilisation de ces fonds en fonction de la croissance et de la portée du projet dans le temps. Dans le cas de la Fondation ImpactX de Nimiq, les 420 millions de NIM sont liés à un contrat intelligent de type vesting qui libère de manière programmatique des portions périodiques sur une période de 10 ans. Pour être précis, 1/20ème des 420 millions de NIM est acquis tous les 6 mois, ce qui est vérifiable publiquement dans n’importe quel explorateur de blocs Nimiq.

Gouverner l’allocation pour un impact positif

Dans sa phase initiale, le conseil d’administration visionnaire fondateur décide des efforts à impact social ou écologique auxquels une partie des fonds peut être allouée, le cas échéant. Avec la maturation des efforts et de la valeur à investir dans l’impact positif, l’idée est de passer à un modèle de gouvernance qui permettra le vote par la communauté des détenteurs de pièces (ou de minage ou de jalonnement). Dans le cas d’ImpactX, l’idée est que le vote se fasse sur la base d’une preuve de détention de MNI, qui déterminera les projets d’allocation et les montants au fur et à mesure qu’ils se présenteront. Le conseil de la fondation, qui est lui-même élu périodiquement, est chargé d’exécuter les décisions qui découlent du vote de la communauté.

Rapport de transparence

Comme étape finale et pour boucler la boucle de la mise en place d’un tel modèle de « Pledge 2% », Nimiq prévoit de publier un rapport annuel de transparence qui détaille l’utilisation des fonds de la Fondation ImpactX, avec des liens vers les projets et les transactions blockchain qui identifient les dons effectués. Cela permet d’établir la confiance et la traçabilité dans le processus.

DISCLAIMER: Aucune des déclarations ne doit être considérée comme une approbation ou une recommandation pour Nimiq, une crypto-monnaie ou un produit d'investissement. Ni les informations, ni les opinions contenues dans ce document ne constituent une sollicitation ou une offre par les créateurs ou participants d'acheter ou de vendre des titres ou d'autres instruments financiers ou de fournir des conseils ou des services d'investissement.