Nimiq 2.0 Juin – Situation et perspectives

Une mise à jour sur les progrès récents de Nimiq 2.0

L’équipe Nimiq travaille à la mise à niveau de la blockchain Nimiq de la version actuelle 1.0 à la nouvelle version 2.0. Alors que Nimiq 1.0 utilise un algorithme de consensus proof-of-work, Nimiq 2.0 passera à notre algorithme proof-of-stake Albatross et nécessitera donc énormément moins d’électricité pour fonctionner. Alors que Nimiq 1.0 a une capacité de 15 transactions/s, Nimiq 2.0 sera capable de traiter plus de 1000 transactions/s. Dans le même temps, Nimiq continuera à permettre aux applications web de devenir des nœuds dans le réseau blockchain et à offrir une expérience utilisateur excellente.

L’état de Nimiq 2.0 progresse sur plusieurs fronts. Des travaux sont effectués sur les nœuds Nimiq 2.0 eux-mêmes, sur le mécanisme de hard fork et sur les interfaces utilisateur liées au staking.

Nœuds de la blockchain

Beaucoup de temps a été consacré au débogage et aux tests du nœud complet Nimiq 2.0. À ce stade, le nœud est stable dans un environnement de laboratoire contrôlé. Cela signifie qu’il établit et maintient le consensus, produit et valide les blocs et maintient un réseau de pairs avec lesquels échanger des données. Nous avons partagé un tutoriel sur la façon de configurer un environnement de laboratoire et nous sommes heureux de voir que les membres de la communauté testent déjà les nœuds et rapportent leurs résultats.

L’étape suivante consiste à tester le nœud dans d’autres scénarios : Conditions de réseau peu fiables, chaînes conflictuelles, acteurs malveillants et bien plus encore. À cette fin, nous suivrons deux approches : Premièrement, nous allons créer manuellement différents scénarios pour tester les cas limites. Deuxièmement, nous mettrons en place un Devnet interne qui simulera automatiquement l’utilisation quotidienne : ajout ou retrait de validateurs, transactions, changements d’enjeu, différents délais du réseau, etc. Après avoir vérifié que le nœud fonctionne de manière stable dans différents scénarios, nous lancerons le Testnet Aurora public.

Outre le débogage, des modifications plus importantes du contrat de staking sont également en cours. Le contrat de staking contient des informations sur les validateurs et les stakers. Il s’agit d’un type de compte et, en tant que tel, il est contenu dans l’arbre des comptes. Actuellement, le contrat de staking est « une feuille » dans « l’arbre des comptes », mais nous sommes en train de le modifier pour en faire une structure en sous-arbre. La structure en sous-arbre permettra d’interroger efficacement et de prouver avec quels validateurs un compte est engagé. Cela permettra aux nœuds nano du navigateur d’obtenir et d’afficher rapidement les informations de staking, par exemple dans le portefeuille. Les modifications actuelles permettront également de charger en mémoire les informations relatives aux contrats de staking uniquement lorsqu’elles sont nécessaires.

Mécanisme du hard fork

Comme Nimiq 2.0 aura un algorithme de consensus complètement différent de celui de Nimiq 1.0, la mise à niveau nécessite d’arrêter la blockchain Nimiq 1.0 puis de démarrer la blockchain Nimiq 2.0. Nous avons précédemment détaillé le mécanisme de hard fork dans un article de blog.

Le genesis block (le premier bloc ou bloc originel) de la chaîne Nimiq 2.0 contiendra le dernier état de la chaîne Nimiq 1.0. L’état de la blockchain comprend par exemple l’arbre des comptes, qui stocke les soldes de chaque compte.

Nous avons récemment créé un outil qui exporte l’état actuel de la blockchain à partir de la base de données d’un nœud Nimiq 1.0. Un deuxième outil récemment terminé prend les données exportées et crée un genesis block pour la chaîne Nimiq 2.0 à partir de celles-ci.

Le genesis block généré par ces outils sera diffusé dans le réseau. Cela signifie que les noeuds Nimiq 2.0 n’auront pas initialement un genesis block préconfiguré mais ne le recevront qu’après avoir été connectés au réseau pendant un certain temps. Par conséquent, nous avons commencé à ajuster le client Nimiq 2.0 pour recevoir le genesis block du réseau.

Interfaces utilisateur de staking

La planification des interfaces de staking a commencé au début de cette année. Les projets d’interface ont fait l’objet de multiples itérations internes. Ensuite, nous avons mis au point un prototype et l’avons présenté à la communauté pour recueillir des avis et commentaires supplémentaires. Bien que des modifications mineures puissent encore être apportées, nous avons déjà commencé à mettre en œuvre les conceptions dans le portefeuille en utilisant un backend fictif.

Avec la publication d’OASIS il y a trois semaines, nous pouvons maintenant allouer de la main-d’œuvre supplémentaire vers Nimiq 2.0. La priorité actuelle est de tout préparer pour le réseau public Aurora Testnet et de commencer ainsi un test plus important dans le « monde réel ». Nous sommes ravis de l’implication de la communauté Nimiq jusqu’à présent et nous espérons que vous nous rejoindrez également pour les prochains tests de la blockchain Nimiq 2.0 !

Pura vida

L’équipe Nimiq

DISCLAIMER: Aucune des déclarations ne doit être considérée comme une approbation ou une recommandation pour Nimiq, une crypto-monnaie ou un produit d'investissement. Ni les informations, ni les opinions contenues dans ce document ne constituent une sollicitation ou une offre par les créateurs ou participants d'acheter ou de vendre des titres ou d'autres instruments financiers ou de fournir des conseils ou des services d'investissement.