Nimiq Crypto Map dévoilée

Une nouvelle carte qui met en relation les établissements acceptant BTC et NIM avec les clients cherchant à vivre en mode crypto, en payant de manière non-custodiale et peer-to-peer.

Nous sommes fiers de lancer map.nimiq.com, une carte qui montre tous les établissements acceptant Nimiq et Bitcoin dans le monde ! Avec cette nouvelle carte, nous espérons améliorer l’adoption de la crypto et connecter les propriétaires de magasins avec les utilisateurs de cryptos. Même s’il existe d’autres cartes qui tentent d’accomplir la même tâche, nous pensons qu’une carte facile à utiliser avec des données à jour est nécessaire pour compléter nos efforts d’onboarding de Cryptopayment.link. Nous espérons que notre communauté mondiale pourra nous aider à l’alimenter avec de nouveaux établissements, et à l’utiliser pour trouver des boutiques dans votre région qui acceptent Bitcoin et Nimiq.

Pourquoi développer une carte cryptographique ?

Cryptopayment.link est un outil étonnant qui visait initialement les freelances qui facturent leurs services en ligne. Ces factures sont très particulières car elles sont généralement payées plusieurs jours après la création de la facture. C’est un énorme problème lorsqu’on facture dans une devise volatile. L’objectif de Cryptopayment.link était donc de permettre aux freelances de facturer en crypto-monnaies sans se soucier de la fluctuation des prix, et cela fonctionne exceptionnellement bien.

Cependant, nous avons constaté que la facilité d’utilisation de cet outil était également très attrayante pour les magasins traditionnels. Le cas d’utilisation est différent puisque le caissier et le consommateur se trouvent au même endroit, utilisent souvent des téléphones portables et doivent attendre la confirmation d’un paiement réussi. Au début de l’année dernière, nous avons publié une nouvelle version de Cryptopayment.link qui se concentrait sur ce cas d’utilisation, vous pouvez en savoir plus dans cet article de blog.

Avec cette version améliorée de Cryptopayment.link sous le bras, nous sommes allés à la rencontre de nouveaux magasins et leur avons enseigné comment accepter BTC et NIM. Notre voyage a commencé à Playa Santa Teresa, une belle plage du Costa Rica où l’équipe de Nimiq organise souvent des hackathons. Il est rapidement apparu que l’adoption de BTC et NIM est un processus à double sens : nous devons apprendre aux magasins comment les accepter et informer les utilisateurs de cryptos que de nouveaux magasins les acceptent. Si les clients ne paient pas régulièrement en bitcoins et en NIM, les commerçants risquent de perdre leur motivation, d’oublier comment utiliser l’outil et de ne voir aucun avantage réel à accepter les crypto-monnaies. Par conséquent, nous avons décidé de créer un MVP d’une carte centrée sur Santa Teresa pour aider à promouvoir l’adoption de BTC et NIM.

Cryptopayment.link n’est pas seulement utilisé à Santa Teresa, mais aussi dans d’autres endroits du monde ! Forts des enseignements tirés de la carte « Silicon Paradise » et perplexes quant à l’expérience utilisateur globale des cartes cryptographiques existantes, nous avons décidé de construire la nôtre. La question numéro un qu’un commerçant se pose après avoir appris à accepter Bitcoin et Nimiq est de savoir comment les clients vont trouver sa boutique, nous avons maintenant une réponse : map.nimiq.com.

Utilisation de la carte

Actuellement, nous ne prenons en charge que les boutiques physiques. Cependant, nous envisageons d’ajouter des boutiques en ligne dans un avenir proche. Pour utiliser la carte, rendez-vous sur map.nimiq.com et faites défiler la page pour trouver les différents magasins. La carte est très intuitive ! Vous pouvez également utiliser la fonction de recherche pour localiser des magasins et des lieux spécifiques.

Lorsque de nombreux magasins se trouvent à proximité, la carte les regroupera en un seul marqueur. Si vous souhaitez filtrer les magasins par type ou par devises acceptées, vous pouvez le faire en utilisant l’option dans le coin supérieur droit.

Comme vous pouvez le constater, la carte ne prend pas seulement en charge Nimiq et Bitcoin, mais nous avons également ajouté la prise en charge de crypto-monnaies supplémentaires. Cela permet d’augmenter le nombre de boutiques répertoriées sur la carte. Tout magasin qui accepte une crypto-monnaie est un utilisateur potentiel de Nimiq et de Cryptopayment.link, nous voulons donc leur donner la possibilité d’apparaître sur la carte.

Une fois que vous aurez appliqué le filtre, la carte affichera les magasins qui correspondent aux conditions que vous avez sélectionnées.

Outre la vue cartographique, vous pouvez également utiliser une « vue en liste » qui vous présente les mêmes résultats, mais de manière détaillée.

Nous avons ajouté un lien vers google maps pour permettre aux utilisateurs de se rendre dans le magasin de leur choix. La carte récupère également des données de l’API de Google Map et affiche des informations telles que le classement Google du magasin.

Signaler des problèmes dans la carte

Le bouton rouge situé à côté du « bouton Google » peut être utilisé pour signaler tout problème avec la boutique. Il n’est pas rare que les boutiques changent d’emplacement ou cessent d’accepter les crypto-monnaies. Grâce à ce bouton, les utilisateurs peuvent nous le faire savoir afin que nous puissions agir en conséquence.

Après avoir signalé le problème, vous pouvez cliquer sur « Retour à la carte » pour continuer à rechercher des lieux.

Ajout d’un nouveau magasin sur la carte

Nous aimerions que les utilisateurs du monde entier nous envoient des informations sur les boutiques qui acceptent Bitcoin et/ou Nimiq. Pour vous permettre de le faire, nous avons ajouté un bouton dans le coin inférieur droit appelé « Ajouter un établissement ».

En cliquant sur ce bouton, vous serez dirigé vers un écran où vous pourrez saisir les informations nécessaires pour ajouter un nouveau magasin à la carte. Comme indiqué précédemment, l’une des informations nécessaires est le profil commercial Google du magasin. Ces informations sont nécessaires pour que la carte puisse récupérer les informations de Google et établir un lien avec Google Maps. Heureusement, vous pouvez utiliser la fonction de recherche pour trouver la boutique que vous souhaitez ajouter. Les autres données nécessaires sont les crypto-monnaies acceptées par la boutique.

Si une boutique ne dispose pas d’un profil Google Business, vous devrez en créer un avant de l’ajouter. Nous incluons un lien vers la page d’information de Google Business pour que vous puissiez en savoir plus.

Prochaines étapes

Maintenant que nous disposons d’un outil permettant de mettre en relation les magasins et les clients, nous souhaitons intensifier nos efforts d’intégration au Costa Rica. Nous accueillons également les membres de la communauté qui souhaitent nous aider à former de nouveaux magasins, à tester la carte et à partager leurs commentaires. N’hésitez pas à vous rendre sur le forum Nimiq pour nous indiquer les magasins que vous souhaiteriez voir ajoutés et partager vos commentaires.

Nous avons également quelques projets intéressants en cours qui utiliseront la carte, mais nous partagerons plus d’informations en temps voulu.

Nous sommes conscients que l’espace crypto traverse une période difficile et que certaines personnes peuvent perdre la foi dans le mouvement et la philosophie crypto. Cependant, nous pensons que c’est le bon moment pour continuer à construire et développer l’adoption, boutique par boutique.

Pura Vida
Team Nimiq

DISCLAIMER: Aucune des déclarations ne doit être considérée comme une approbation ou une recommandation pour Nimiq, une crypto-monnaie ou un produit d'investissement. Ni les informations, ni les opinions contenues dans ce document ne constituent une sollicitation ou une offre par les créateurs ou participants d'acheter ou de vendre des titres ou d'autres instruments financiers ou de fournir des conseils ou des services d'investissement.