Portrait de la communauté: Paul GERTZ.

Aujourd’hui Nimiq-france.fr vous propose un nouveau format avec l’interview de Paul Gertz, un des acteurs français de l’écosystème Nimiq.

NIMIQ GAME STORE, NIMIQ VOUCHERS, NIMWORLD, autant de projets avec un dénominateur commun, français de surcroît : Paul GERTZ.

– Bonjour Paul, peux-tu te présenter?

Bonjour à tous, je m’appelle Paul, j’ai 36 ans, je suis développeur Web et j’habite près de Marseille.

– Comment as-tu découvert Nimiq et quels sont les aspects du projet qui te séduisent?

J’ai découvert Nimiq fin 2019 en faisant des recherches sur Google sur les cryptomonnaies. Je ne sais malheureusement plus la requête que j’avais tapée pour tomber sur Nimiq, mais ça avait un rapport avec le minage sur des sites Web. Une des spécificités de Nimiq !


J’ai beaucoup aimé la facilité d’accès, j’étais 100% débutant sur le sujet crypto à ce moment-là. Le fait de pouvoir créer un wallet purement via le navigateur, sans rien installer, est très pratique. Puis, étant développeur, pouvoir interagir avec la blockchain Nimiq avec du Javascript ou via des API simples m’a bien emballé. Les interfaces graphiques chez Nimiq sont claires, efficaces, propres, tout comme j’aime. J’ai enfin découvert la communauté et de chouettes personnes toutes aussi motivées.
Bref, du tout bon.

« pouvoir créer un wallet purement via le navigateur, sans rien installer, est très pratique »

– Comment t’es-tu impliqué dans l’écosystème?

J’ai fait un design de t-shirt qui est disponible sur la boutique Nimiq dans le cadre d’une compétition qu’ils avaient organisé.


Puis j’ai ouvert une boutique en ligne permettant d’acheter des jeux Steam. Les prix sont affichés en $NIM, les achats se font en $NIM. Ouvrir un tel site est accessible à tout le monde, la team Nimiq ont développé un plugin de checkout pour WooCommerce (qui accepte d’ailleurs également BTC et ETH en plus de NIM), donc n’importe quel site à base de WordPress peut facilement se lancer dans la vente en acceptant les crypto. J’invite les fans de jeux-vidéo à y faire un tour, évidemment le catalogue est tout petit par rapport à Steam, mais niveau prix, c’est un peu les soldes toute l’année sur le Nimiq Game Store !


J’ai ensuite développé Nimiq Vouchers, un site permettant d’acheter des cartes cadeaux avec tes $NIM. Cette fois-ci le paiement était géré en interagissant via API avec Cryptopayment.link,une solution de paiement très pratique pour recevoir de la crypto, via le web, ou aussi pour les boutiques physiques avec le consommateur sur place. Le site est malheureusement actuellement fermé, le fournisseur des cartes cadeaux ayant lui-même arrêté son activité. Je ne peux pas t’en dire plus sur l’avenir de ce projet…


Enfin j’ai récemment sorti Nimworld. J’aime le résumer comme ça : « Une Pixel War / Million Dollar Page sur une carte du monde, gérée par la blockchain Nimiq ». Le monde est divisé en 5670 tuiles. Tu peux « acheter » une tuile pour 1 $NIM au départ, tu choisis la couleur avec laquelle tu veux la peindre, et tu peux y associer un court message. Le piège, c’est que si quelqu’un décide de payer plus, il vole la tuile et affiche sa couleur et son message à la place. C’est une simple idée d’utilisation du (tout petit) stockage disponible dans les transactions faites sur la blockchain Nimiq.

– Quels sont les projets sur lesquels tu travailles actuellement autour de Nimiq?

J’aimerais continuer à expérimenter avec le principe de la blockchain pour stocker / conserver quelque chose de façon sûre / indélébile / visible par tous. J’ai envie de faire un site où tu pourras dessiner un petit croquis (on commencera par du noir et blanc) et le stocker sur la blockchain. Le site sera là pour créer ton dessin, et parcourir ceux fait par les autres utilisateurs.


J’aimerais également trouver le temps pour refaire le Nimiq Game Store : le rendre plus autonome, que les prix se mettent à jour automatiquement selon le cours du $NIM et par rapport à leurs tarifs sur Steam, et idéalement sans WordPress.

– De façon plus globale, comment envisages-tu l’avenir des cryptomonnaies et de Nimiq?

Dure la question… Pour les cryptos en général, je ne vois pas les choses bouger à court terme. On semble avoir dévié de la vision initiale d’une monnaie utilisable par tous, sans censure, contrôlée par ses utilisateurs seulement. J’aimerais évidemment qu’on revienne un peu à ces fondamentaux. Et pour Nimiq, qui promeut toujours ces principes, qui fait de la facilité d’accès et de l’éducation aux cryptomonnaies sa mission principale, je souhaite et espère qu’il va recevoir la reconnaissance qu’il mérite. On attend avec impatience évidemment l’arrivée du staking, et j’espère voir arriver des vagues de développeurs qui s’approprieront et feront grandir le projet.

– Je te laisse la conclusion…

Je te remercie pour l’opportunité et ton travail sur Nimiq FR. J’invite tous les curieux à rejoindre la communauté Nimiq, on se fera un plaisir de les accueillir comme il se doit ! A très bientôt !

DISCLAIMER: Aucune des déclarations ne doit être considérée comme une approbation ou une recommandation pour Nimiq, une crypto-monnaie ou un produit d'investissement. Ni les informations, ni les opinions contenues dans ce document ne constituent une sollicitation ou une offre par les créateurs ou participants d'acheter ou de vendre des titres ou d'autres instruments financiers ou de fournir des conseils ou des services d'investissement.