Pourquoi Nimiq est une pépite

Si simple que votre grand-mère peut l’utiliser

Article original rédigé et publié par Talleyrand : https://cryptotalleyrand.medium.com/why-is-nimiq-the-next-big-thing-a5c857c6aa6e

Les ordinateurs restent difficiles à utiliser pour une grande partie de la population, nous connaissons tous un parent qui n’arriverait pas à connecter son imprimante au WiFi même si sa vie en dépendait ou pour qui décompresser un .rar est un défi en soi.

Image for post

À l’heure actuelle les cryptomonnaies sont considérées par le grand public comme une chose encore difficile à aborder, les interfaces utilisateur sont obscures et le processus d’acquisition, de stockage et d’utilisation d’une crypto est réparti entre de multiples applications et interfaces nécessitant de nombreuses connaissances préalables pour ne pas faire d’erreurs.

Nimiq est la seule cryptomonnaie parmi des milliers qui a été conçue spécifiquement pour être accessible et inclusive tout en ne faisaint aucun compromis sur la décentralisation. Avec Nimiq, vous pouvez acheter vos premiers NIM, les stocker sur votre propre portefeuille (rappelez-vous : « pas votre clé privée, pas vos cryptos ») et les utiliser dans un seul environnement.

Au lieu de construire quelque chose et d’essayer de le rendre accessible par la suite, l’équipe Nimiq est partie avec la philosophie opposée : « essayons de construire quelque chose d’accessible et de développer la technologie qui nous permettra d’atteindre cet objectif ».

A la pointe du progrès

Cependant, si vous pensez que Nimiq n’est pas à la pointe du progrès, vous ne pourriez pas être plus dans le faux. Contrairement à de nombreux projets tout en apparence mais sans substance qui ne sont que des forks du Bitcoin à peine modifiées, Nimiq a été créé de toutes pièces par son équipe dès sa première ligne de code.

L’écosystème est construit sur ce que l’on pourrait définir comme 3 piliers :

  • Compatibilité maximale avec les navigateur
  • Transactions instantanées
  • Facilité dès la première utilisation

Nimiq est fait pour être utilisé dans un navigateur

Comme vous pouvez le voir sur cette image, les nœuds du réseau Nimiq peuvent fonctionner directement dans votre navigateur Chrome, Brave ou Firefox. Aucune autre cryptomonnaie ne permet quelque chose d’équivalent. Au-delà du facteur cool de se connecter directement à un réseau blockchain en visitant une page web, cela signifie que Nimiq peut être intégré dans n’importe quel site web 2.0 en copiant et collant simplement quelques lignes de JavaScript (un des langages de programmation le plus populaire sur internet) :

<script src="https://cdn.nimiq.com/latest/nimiq.js"></script>
<script>
    Nimiq.load().then(async function() {

        // Configure for Testnet. For Mainnet, use main().
        Nimiq.GenesisConfig.test();

        // Instantiate a config builder.
        const configBuilder = Nimiq.Client.Configuration.builder();

        // Create a client based on your configuration,
        // it will automatically connect to the network.
        const client = configBuilder.instantiateClient();
    });
</script>

Oh et ne vous inquiétez pas pour votre clé privée, elle est stockée en toute sécurité dans votre navigateur par un dispositif appelé « Nimiq Keyguard ». Elle est chiffrée et ne peut en aucun cas être lue par une autre application.

Cette prouesse fait de Nimiq la cryptomonnaie la plus facile à intégrer pour toute application web ou boutique en ligne ; à partir d’aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’héberger un nœud ou d’utiliser des services tiers si vous désirez recevoir un paiement. Cela ouvre tout un univers d’application à explorer dans le domaine des paiements et peut même résoudre le grand problème de viabilité des micropaiements sur Internet.

Albatross – Le réacteur de la fusée Nimiq

Albatross pousse l’extensibilité du consensus sur la preuve d’un enjeu à sa limite absolue, en étant capable de traiter plus de 1000 transactions par seconde avec une finalité inférieure à une seconde. Cela signifie que Nimiq peut gérer plus de deux fois la charge d’un processeur de paiement comme Paypal et sans même avoir besoin d’une solution « Layer 2 ».
Cette nouvelle méthode de consensus verra son testnet publié dans les semaines à venir avec plusieurs autres nouvelles fonctionnalités lors la mise à jour du protocole appelée Nimiq 2.0, ne la manquez pas !

OASIS – un pont entre l’ancien et le nouveau monde

Le fait d’avoir toute cette technologie blockchain de haute qualité suffirait à tout autre projet. Mais les développeurs derrière Nimiq sont des perfectionnistes intransigeants en matière d’accessibilité et de décentralisation. En se basant sur cette philosophie, ils sont arrivés avec quelque chose d’encore plus fou : une solution « atomic swap » entre le système bancaire traditionnel et les cryptomonnaies.
Pour l’expliquer simplement, cela signifie que vous pouvez acheter directement du NIM (ou BTC) à partir de votre compte bancaire sans devoir vous inscrire sur un échange. Avec cela, Nimiq devient la plateforme ultime pour embarquer de nouveaux utilisateurs.


Fonctionnalité de bonus : Cashlinks

Les cashlinks sont une autre invention originale de la Team Nimiq. Ils vous permettent d’envoyer NIM à quelqu’un qui n’a même pas encore de portefeuille crypto… tout en étant 100% non dépositaire (ce qui signifie que personne d’autre n’a accès aux fonds). C’est presque magique.

Conclusion


Nimiq a encore plus de fonctionnalités, d’applications et de design original à découvrir. Si vous désirez en savoir plus, n’hésitez pas à visiter nimiq.com et à rejoindre la communauté sur Telegram ou Discord.

DISCLAIMER: Aucune des déclarations ne doit être considérée comme une approbation ou une recommandation pour Nimiq, une crypto-monnaie ou un produit d'investissement. Ni les informations, ni les opinions contenues dans ce document ne constituent une sollicitation ou une offre par les créateurs ou participants d'acheter ou de vendre des titres ou d'autres instruments financiers ou de fournir des conseils ou des services d'investissement.