Rapport de transparence Nimiq 2023

Conformément au dernier rapport, nous souhaitons présenter une mise à jour de l’aperçu des actifs et de l’utilisation des fonds pour le projet Nimiq, ainsi que des détails actualisés sur la distribution des jetons NIM et l’offre en circulation. La période couverte depuis le dernier rapport est du 1er août 2022 au 31 juillet 2023. Le rapport indique un burn-rate stable ainsi qu’une diminution moins importante que prévu des actifs nets en raison d’évolutions favorables modérées de la valeur du marché des cryptomonnaies et de la diversification.

Actifs et utilisation des fonds

Actifs

Le projet Nimiq continue de détenir une variété d’actifs liquides et non liquides. La participation de 9,9% dans la banque allemande TEN31 (WEG) Bank AG a été réévaluée suite au désinvestissement récent de la banque du secteur des cryptomonnaies. De même, les avoirs immobiliers ont été mis à jour en fonction des estimations actuelles de leur valeur sur le marché. À la date de publication du rapport, le projet Nimiq disposait des actifs suivants :

• 176,1 BTC ~ 5,16 millions de dollars américains

• 1 405,4 ETH ~ 2,59 millions de dollars américains

• 403,0 millions de NIM (à l'exception des NIM de la genèse) ~ 0,36 million de dollars américains

• EUR, USD et USDC ~ 1,35 million de dollars américains

• Participation dans TEN31 (WEG) Bank ~ 2,50 millions de dollars américains (réévalué)

• Biens immobiliers ~ 2,20 millions de dollars américains (réévalués)

• Prêt à la fondation ImpactX : ~ 33,8 K$ américains

• Réserves (voir "Utilisation des fonds") ~ (-0,36 million de dollars américains)

Total des actifs nets : 13,76 millions de dollars américains

Utilisation des fonds

L’utilisation des fonds de fin juillet 2022 à fin juillet 2023 se répartit comme suit :

Développement de produits, contrats, rémunérations :

cela inclut tout le travail de recherche, de conception, de mise en œuvre et de maintenance concernant le protocole Nimiq sur la voie du passage de la preuve de travail à la preuve d’enjeu, le schéma d’interaction Open Asset Swap (OASIS), Cryptopayment Link, Crypto Map, l’application Nimiq Pay et les applications et systèmes associés. Le rapport indique des dépenses stables liées aux contrats et à la taille de l’équipe. À l’avenir, une augmentation raisonnable pourrait être engagée en raison de la croissance continue de l’équipe et des rémunérations ajustées à l’inflation. Un montant supplémentaire d’environ 260 000 $ est toujours réservé et dû en attendant l’atteinte des objectifs de développement (lancement de la preuve d’enjeu pour Nimiq, etc).

• 1 666,7 K$ (équivalent fiat + crypto au moment de la dépense)

• 52,9% du total (~61,6% hors éléments extraordinaires)

Marketing, contenu, communauté :

cela inclut les dépenses liées à la création et à la diffusion de contenu éducatif vidéo et écrit, à la marque et aux parrainages, à la production de produits dérivés, aux enquêtes auprès des utilisateurs et des consommateurs, aux récompenses et campagnes communautaires, à la gestion des médias sociaux et aux dépenses liées aux conférences de l’industrie. Cela inclut également la contribution d’adhésion à l’organisation Blockchain for Europe et le soutien aux efforts européens « Kryptostadt » et latino-américains « Criptociudad » visant à encourager l’adoption de NIM. De plus, cela couvre les programmes communautaires tels que le programme Bug Bounty et le financement de projets communautaires, avec une réserve de 50 000 $ pour les 12 prochains mois. Un montant de 50 000 $ est réservé et dû en attente de dispositions pré-staking liées à la cotation.

• 383,3 K$ (équivalent fiat + crypto au moment de la dépense)

• 12,2% du total (~14,2% hors éléments extraordinaires)

Légal, administration, impôts :

cela inclut les dépenses légales, fiscales et administratives liées à la maintenance de l’entreprise, à l’examen des contrats, à la comptabilité, au soutien professionnel de Lara Legal Corp, Annerton et à d’autres conseils juridiques internationaux spécifiques à des tâches, par exemple pour obtenir les licences nécessaires, déposer des marques, définir des conditions de service, des politiques de confidentialité, des mémorandums juridiques, etc.

• 136,9 K$ (équivalent fiat + crypto au moment de la dépense)

• 4,3% du total (~5,1% hors éléments extraordinaires)

Opérations numériques, équipement :

cela inclut les dépenses liées à l’hébergement, au matériel, aux logiciels, aux licences, aux communications, aux domaines et à d’autres outils et plates-formes de développement.

• 144,3 K$ (équivalent fiat + crypto au moment de la dépense)

• 4,6% du total (~5,3% hors éléments extraordinaires)

Voyages, restauration :

cela inclut les dépenses liées au transport, à l’hébergement, à la nourriture/boissons et à la constitution d’équipe.

• 193,8 K$ (équivalent fiat + crypto au moment de la dépense)

• 6,2% du total (~7,2% hors éléments extraordinaires)

Opérations physiques, loyer :

cela inclut les dépenses liées à l’espace de travail, à l’hébergement des hackathons et à la maintenance.

• 182,3 K$ (équivalent fiat + crypto au moment de la dépense)

• 5,8% du total (~6,7% hors éléments extraordinaires)

Extraordinaire :

cela inclut les frais liés aux efforts d’intégration de la cotation et à la mise en place continue de la technologie et de l’infrastructure en tant que service pour Nimiq OASIS.

• 441,5 K$ (équivalent fiat + crypto au moment de la dépense)

• 14,0% du total

Utilisation totale des fonds :

• 3 148,8 K$ (2 707,3 K$ hors éléments extraordinaires)

La moyenne mensuelle du burn-rate s’élève à ~230 K$ (hors dépenses extraordinaires), ce qui correspond au niveau de la période de déclaration précédente. Bien que les dépenses totales liées au développement de produits, aux contrats et aux rémunérations soient restées stables, elles ont récemment augmenté en raison de l’embauche de contributeurs hautement qualifiés supplémentaires, notamment des développeurs core, des développeurs frontend et des développeurs d’entreprise, ce qui devrait se refléter raisonnablement dans le rapport de l’année prochaine. Cependant, compte tenu de ces nouvelles collaborations, l’équipe de longue date a atteint une qualité et une capacité telles qu’aucune autre embauche n’est prévue pour le moment. Les dépenses liées au marketing, à la communauté et au contenu étaient inférieures à la période de déclaration précédente, ce qui est principalement attribuable à la phase d’attente dans laquelle se trouve le projet alors qu’il se rapproche de la publication de la mise à niveau Proof-of-Stake et d’une nouvelle version d’OASIS avec de nouveaux partenaires de services de paiement. Avec le soutien accru des efforts ouverts tels que « Kryptostadt » en Europe et « Criptociudad » en Amérique latine, ainsi qu’en sensibilisant autour de Cryptopayment Link, qui encouragent tous l’adoption de NIM, BTC et USDC dans le processus d’acceptation des paiements et de détention de cryptomonnaies, nous nous attendons à une augmentation raisonnable de cette catégorie de dépenses à l’avenir. Les dépenses liées aux aspects légaux, à l’administration, aux impôts et aux opérations physiques, telles que le loyer, restent stables. L’augmentation relative des opérations numériques et de l’équipement est attribuable à l’acquisition de domaines et au remplacement d’équipements. L’augmentation relative des dépenses de voyage et de restauration est attribuable à des prix plus élevés pour les voyages et à une augmentation de la participation à des événements internationaux et à des hackathons.

Approvisionnement et distribution de NIM

Cette deuxième partie décrit la distribution des jetons NIM, en montrant les détails des comptes et des contrats d’acquisition ainsi que l’offre en circulation et totale à la fin du mois de juillet.

Aperçu rapide

Résumé en direct de l’offre de NIM : http://nim.sh/stats/supply.txt

L’offre totale finale de NIM sur environ 100 ans, selon la conception du protocole Proof-of-Work de la blockchain Nimiq (voir le livre blanc de Nimiq 1.0) : 21 000 000 000 de NIM. L’offre en circulation à la fin du mois de juillet était d’environ 11 001 300 000 de NIM (environ 52,4% du total final).

Détails

NIM activés à partir de la vente de jetons NET (5% du total final) :

À la fin du mois de juillet 2022, 861 049 052 de NIM ont été activés à partir de NET et font partie de l’offre en circulation. La différence restante (~188 950 948 de NIM) qui n’a pas été activée à partir de NET est visible aux adresses de compte NQ69 9A4A MB83 HXDQ 4J46 BH5R 4JFF QMA9 C3GN, NQ15 MLJN 23YB 8FBM 61TN 7LYG 2212 LVBG 4V19 et NQ17 YTX4 X5U6 5BUX HN5J V6VV 260V 9UP1 D39S. Bien que la date limite pour activer les NIM soit largement dépassée, Nimiq traite les demandes au cas par cas, de manière manuelle (en appliquant les mêmes conditions de KYC/AML). Par prudence, Nimiq les considère comme faisant partie de l’offre en circulation. Tous les autres NIM sont acquis par le biais de l’extraction minière ou libérés par le biais d’un contrat d’acquisition, comme décrit plus loin (toutes les durées d’acquisition sont mesurées à partir du 14 avril 2018).

NIM minables (88% du total final) :

18 480 000 000 de NIM sur environ 100 ans depuis avril 2018. À la fin du mois de juillet : environ 8 957 000 000 de NIM (environ 42,7% du total final) font partie de l’offre en circulation. Le montant actuellement extrait est disponible ici : http://nim.sh/stats/supply/mined/nim.txt

Fondation Nimiq (Projet, 2,5% du total final) :

525 000 000 de NIM à l’adresse du contrat d’acquisition NQ09 VF5Y 1PKV MRM4 5LE1 55KV P6R2 GXYJ XYQF. L’acquisition est de 26 250 000 de NIM tous les 6 mois sur 10 ans. La première acquisition a eu lieu en octobre 2018, à la fin du mois de juillet, 262 500 000 de NIM (1,25% du total final) sont disponibles et font partie de l’offre en circulation. Ces fonds n’ont pas été touchés jusqu’à présent.

Fondation ImpactX (Charité, 2% du total final) :

420 000 000 de NIM à l’adresse du contrat d’acquisition NQ19 YG54 46TX EHGQ D2R2 V8XA JX84 UFG0 S0MC. L’acquisition est de 21 000 000 de NIM tous les 6 mois sur 10 ans. La première acquisition a eu lieu en octobre 2018, à la fin du mois de juillet, 210 000 000 de NIM (1,25% du total final) sont disponibles et font partie de l’offre en circulation. Ces fonds n’ont pas été touchés jusqu’à présent. En juin 2021, un don de 33 780 $ américains (1 BTC) a été fait à l’organisation caritative « water’s bitcoin trust » grâce à un prêt sans intérêt de Nimiq à la Fondation ImpactX.

Équipe Nimiq et contributeurs précoces (2,5% du total final) :

525 000 000 de NIM à 82 adresses de contrat d’acquisition, voir https://pastebin.com/raw/1eDwDF45. Le calendrier d’acquisition A (pour les créateurs) était de 35 000 000 de NIM tous les 6 mois sur 3 ans et le calendrier d’acquisition B était de 157 500 000 de NIM le mois 3 et le mois 6 (équipe, contributeurs précoces et allocation aux futurs membres de l’équipe).

Explorateur de blocs recommandé pour les adresses de comptes et de contrats : https://nimiq.watch

DISCLAIMER: Aucune des déclarations ne doit être considérée comme une approbation ou une recommandation pour Nimiq, une crypto-monnaie ou un produit d'investissement. Ni les informations, ni les opinions contenues dans ce document ne constituent une sollicitation ou une offre par les créateurs ou participants d'acheter ou de vendre des titres ou d'autres instruments financiers ou de fournir des conseils ou des services d'investissement.